Bram Stoker - Dracula
Dracula | Bram Stoker | Fantastique, roman gothique | Irlande, Angleterre | 1897
Figurant parmi les œuvres fantastiques les plus influentes de l'ère moderne, Dracula est un roman magistral, de style pseudo-épistolaire (l'histoire est narrée à travers des correspondances, des journaux intimes et des coupures de journaux), rédigé par l'écrivain irlandais Bram Stoker à la toute fin du XIXᵉ siècle.
L'histoire se déroule dans deux localités différentes : tout d'abord la Transylvanie, région mystérieuse de Roumanie puis à Londres, en Angleterre. On suit le parcours de différents personnages, dont Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire et Abraham Van Helsing, un chasseur de vampires. Tous se retrouvent confrontés de près ou de loin à la personnalité et aux agissements du comte Dracula.
La lecture de ce livre s'effectue avec un certain sentiment de suspens, favorisé par la dimension mystérieuse, paranormale et fantastique de l'œuvre mais aussi parce que celle-ci revêt à plusieurs reprises un caractère d'enquête : on cherche à comprendre qui est vraiment Dracula et ce qu'il veut.
Il est important de noter à propos de ce roman que les adaptations très diverses qui en ont suivi, particulièrement au cinéma, n'ont jamais réussi à lui rendre grâce et que l'œuvre originale est en tous points supérieure à celles qui s'en sont inspirées.
Celle-ci est plus fine, plus travaillée, moins caricaturale et les atmosphères que Bram Stoker parvient à y dépeindre sont tout à la fois sublimes et inquiétantes.
Pour les amateurs de fantastique, de mystère et d'un brin d'épouvante, à lire à partir de 16 ans environ.