Émile Claus - Le pique-nique

Le pique-nique | Émile Claus | Impressionnisme | Belgique | 1887

Œuvre visible au palais royal de Bruxelles, en Belgique.

Bram Stoker - Dracula

Dracula | Bram Stoker | Fantastique, roman gothique | Irlande, Angleterre | 1897

Figurant parmi les œuvres fantastiques les plus influentes de l'ère moderne, Dracula est un roman magistral, de style pseudo-épistolaire (l'histoire est narrée à travers des correspondances, des journaux intimes et des coupures de journaux), rédigé par l'écrivain irlandais Bram Stoker à la toute fin du XIXᵉ siècle.

Lire la suite

Ivan Chichkine - Lointains boisés

Lointains boisés | Ivan Chichkine | Réalisme, paysagisme | Russie | 1884

Œuvre visible à la galerie Tretiakov, à Moscou, en Russie.

Emmanuel Lansyer - Le château de Pierrefonds, en 1868

Le château de Pierrefonds, en 1868 | Emmanuel Lansyer | Paysagisme | France | 1868

Peinture à l'huile sur toile. Œuvre visible au musée départemental de l'Oise, à Beauvais, en France.

Claude Debussy - Deux arabesques

Deux arabesques | Claude Debussy | Musique impressionniste, modernisme, instrumental | France | 1890-1891

Interprété ici par le pianiste russe Nikolaï Lugansky en 2019.

Albert Rigolot - La Batteuse, Loiret

La Batteuse, Loiret | Albert Rigolot | Paysagisme, réalisme | 1893

Œuvre visible au musée des Beaux-Arts de Rouen, en France.

Claude Debussy - Prélude à l’après-midi d’un faune

Prélude à l’après-midi d’un faune | Claude Debussy | Musique impressionniste, modernisme, instrumental | France | 1894

Interprété par l'orchestre symphonique et radiophonique de Francfort en 2014, dirigé ici par Andrés Orozco-Estrada.

Erik Satie - Gnossiennes 1-6

Gnossiennes 1-6 | Erik Satie | Symbolisme, modernisme, instrumental | France, Écosse | 1890-97

Compilation des Gnossiennes, œuvres pour piano composées par Erik Satie à la fin du XIXème siècle. Entre mélancolie, douceur, espoir et légèreté. L'œuvre a été ici interprétée par Klára Körmendi en 1989.